En plus et de façon complémentaire à son activité de création et de diffusion , s’ajoutent au travail de la Compagnie du Coin les projets de rencontres et de création avec des publics.
Cela fait presque 20 ans que la compagnie développe des projets en direction des musicien.nes amateur.ices et des territoires. De Jour de kiosque à la Fête de St-Coin depuis 2009, des rencontres d’harmonies aux Concerts à Inventer, les artistes de la compagnie cherchent à rencontrer les musicien.nes, habitant.es, élu.es des territoires, dans des contextes non traditionnels.
Un facteur commun aux membres du collectif est l’envie de partager et de transmettre leur approche artistique auprès d’ensembles amateurs. Depuis sa création, la compagnie développe des projets en direction des orchestres d’harmonie et écoles de musique qui ont pour objet de proposer un autre rapport à la musique et au spectacle vivant.
Faire revivre les kiosques à musique du département en y associant des acteurs locaux du territoire et renouer avec une idée des fêtes populaires participatives : mission que la compagnie a accompli entre 2000 et 2004. Jour de kiosque a marqué fortement l’identité et la vie de la compagnie ! C’est là qu’elle a commencé à cultiver le goût pour les arts populaires en décloisonnant les genres et les disciplines.
La fête de St – Coin est un projet culturel mené en milieu rural ayant pour objectifs de fédérer les acteurs associatifs et habitants d’un territoire. Par cette action, la compagnie cherche à proposer d’autres formes de rendez-vous, d’autres manières de se rencontrer. L’objectif est de créer des évènements axés sur le quotidien dans les villes et les villages. Un temps fort faisant partie d’un événement de la vie est privilégié. Un moment “connu de tous” rassemblant la population pour un instant de partage et de convivialité, comme par exemple le mariage (2009) ou le critérium St-Coin – Lignières (2012).