aaaaahhh Noël ! et voila que nous allons partager ce moment d'amour pur avec Rochecorbon.
Cette fois-ci nous enverrons une chorale amie nous représenter sur le marché de Noël de Rochecorbon. Cette chorale n'est pas totalement anodine puisqu'elle est à moitié composée de membres de la Cie du Coin.
Il s'agit, of course, de Make Christmas Great Again. Elle chantera rien que pour vous, des chants de Noël, sur le marché de Noël, pour fêter Noël...
> le samedi 3 décembre
> entre 11h et 15h
Depuis sa création en 1998, la Cie du Coin a toujours été à la rencontre de musicien.es et comédiennes amateurs pour fabriquer avec elleux des moments de partage autour de la musique et du spectacle.
En tant que musiciens professionnels, mais aussi pédagogues, car plusieurs d'entre nous sont professeurs de musique et d’instruments, nous sommes extrêmement ancrés dans cette certitude que la musique doit se partager, et qu’elle a un formidable pouvoir de lien social.
Notre démarche d’écriture dans l’espace public s’aiguisant avec le temps, nous avons commencé au fil des années à imaginer de véritables pièces écrites pour la rue avec des musicien.nes amateur·ices.
UN PROJET DE TERRITOIRE
Le Grand Jumelage avec Saint-Coin est un superbe espace pour un projet participatif ambitieux et très ouvert.
Chaque jumelage est différent et profite de l’expérience des précédents.
Le jumelage, forme désuète, propice à la ré-appropriation, à la ré-interprétation et à l’invention, permet à la Cie du Coin de créer du lien et de véhiculer une nouvelle énergie au sein de la commune avec une exigence artistique pour tous les publics.
LA CÉRÉMONIE : OUVERTURE DU JUMELAGE
Le jumelage s'inspire des protocoles officiels, ils servent de support à la cérémonie unissant les 2 communes : discours officiels, échanges de rituels, offrandes et signature de la charte où figurent les engagements réciproques, levée des couleurs etc...
L’événement est orchestré par la Cie du Coin : on met en scène les habitants, leur maire, le comité de jumelage, les services techniques dans une cérémonie fondatrice éminemment festive, musicale et décalée.
UNE PERMANENCE ARTISTIQUE
Maintenant jumelées, engagées l’une envers l’autre, nos deux communes vont fêter et “consommer” leur partenariat pendant plusieurs mois.
Rien n’est figé et tout doit s’inventer.
La Cie du Coin sera en immersion autant que possible dans la commune tout au long de l’année, avec :
// Des résidences et sorties de résidences
// Des ateliers artistiques et un Concert à Inventer
// Des sorties culturelles
// Un, des événement(s) festif(s) fédérateur(s)
UNE RADIO
Christian Ducoin, Saint-Coinnais de la première heure, aime à enregistrer, retravailler les sons du quotidien. Se nourrissant de l’aspect éminemment poétique de ces ambiances sonores, il a mis en place un podcast qu’il décline au fil des Grands Jumelages. “RockBodyGood Radio” à Rochecorbon, “Radio Savonnette” à Savonnières, maintenant “Les Ondes de Lunéys” à Luynes…
crédits photos : la cie du Coin / Slimak / Aline Geraert