Le Concert à Inventer est un projet qui rassemble les membres de la Compagnie et un public amateur. L’idée est d’écrire un projet spécifique qui tient compte de la diversité du public concerné en y inscrivant notre dimension artistique.
On peut s’inspirer d’un sujet lié à un de nos spectacles ou s’ancrer dans la thématique d’un festival pour en faire un temps fort.
Chaque projet est unique.
Et comme chaque personne l’est aussi, Le Concert à inventer est ouvert à tous·tes et à chacun·e, qu’il·elle pratique ou non une discipline artistique, pour inventer ensemble.
Chaque élément est important, de la personne participante individuelle, au groupe constitué.
Toutes les disciplines artistiques peuvent être représentées : musique, danse, théâtre, arts plastiques.
Dernier exemple en date, le projet “On Va Couler La Boîte” a été créé en 2023 sur commande du Théâtre Gérard Philippe de Frouard (54), qui a impliqué 150 participant·es, de 4 à 84 ans, élèves d’école de musique, centre social, Harmonie de village de séniors, etc..
Nous avons voulu rendre un hommage retentissant au passé sidérurgique d’une région dévastée par le chômage et la pauvreté, en forme de grand cri de joie.
La pièce à pris la forme d’une déambulation en cinq stations, au cours de laquelle des adolescent·es ont appris à mener et gérer un public de 500 personnes, et s’est conclu par un final en grande pompe, joué par 150 musicien·nes. L’émotion était grande, le projet pharaonique et tout à la fois à hauteur d’homme, profondément humain et modeste.
Voilà les valeurs auxquelles nous nous identifions avec les années. Cultiver une forme de générosité dans la rencontre avec l’autre.
Les concerts à inventer et projets de territoire sont un formidable terrain de jeu et d'expérimentation sociale, la Cie en fait au moins un par an, de diverses envergures.
En 2025/2026, nous repartons sur un projet d’envergure porté par La Tranverse (58) avec la ville de Château-Chinon et le département de la Nièvre, en vue de l’inauguration de “La Cité de Présents” (musée).
crédits photos : la cie du Coin / TGP de Frouard - Emmanuel Bréfort