Il est un village au lointain qui dort sous son clocher rectiligne voué à Saint-Vincent.
C’est là-bas à l’heure où l’enveloppe de la nuit se prélasse sur les coteaux que la joyeuse rencontre, en 2008, a eu lieu et s’enrichit encore aujourd’hui.
St-Coin, patron des musiciens libres rencontre Vincent, patron de la vigne et du vin. Panzoult avec sa mairie, sa salle des fêtes, son église est bercé par un océan de vignes.
Vous êtes en droit d’ignorer ce grain de raisin posé sur la rive de la Vienne. C’est exactement cette même ignorance qui nous a parcouru quand l’harmonie “l’Espérance de St-Coin”, fanfare officielle de St-Coin est allée faire résidence dans ce bourg sous l’initiative de Laurent Vanhée, soubassophoniste et découvreur de viticulteurs.
Vers 18h30, dans la salle parquetée que le jour fuyait, la rencontre fut comme un éclair de fin de répétitions. Un beau gosse, cheveux bruns, énergique, aux bras chargés de bouteilles fait irruption avec un sourire éclatant dans un sonore : “Bonsoir tout le monde”. Voici, Nicolas Grosbois.
L’invitation est immédiate, explosive. De quilles en verres l’accord est parfait. C’était de bon augure pour la suite car nous devions dormir dans sa maison qui surplombe les rangs de cabernet qui dévalent vers le couchant.
L’idée de partager nos savoir-faire se distille sobrement.
Nous jouons la musique qu’on aime et Nicolas cultive sa passion et modèle son vin. Rien de plus évident, alors, que d’imaginer une “Cuvée de St-Coin” qui nous représenterait. Nicolas, magicien, nous façonne un vin qui désormais nous accompagnera avec majesté. Nous l’exportons sur les routes lors de nos déplacements et autres fêtes grandiloquentes, dédiée à notre village imaginaire, St-Coin.
Ce bio viticulteur audacieux et fonceur est notre référence. La curiosité et la générosité sont des qualités que Nico transmet sans effets de manche. Du naturel, du spontané, du sincère, du plaisir et de l’honnêteté. Le respect de la nature et des personnes est intrinsèque à sa philosophie.
Il peint ses vins de nuances subtiles, fruitées, pigmentées de volupté et de poétiques ivresses.
C’est un navigateur au long cours, explorateur des saveurs, capable d’appréhender la haute mer aux cépages lointains et de rester fidèle aux rives de Panzoult.
crédit photo : Jean-Yves Bardin