Car il n'y a pas que 95% MORTEL à la Compagnie du Coin. "Approchez, approchez Messieurs-dames ils sont beaux mes spectacles il y en aura pour tout le monde soyez pas timides ils vont pas vous mordre j'rigole madame y'a rien à craindre du beau du pas cher ça part comme des p'tits pains loupez pas l'occas' de dire que vous en étiez allez on croque on goûte c'est du savoureux c'est du bon c'est du bio!"
En effet, en infatigables globe-trotters, pélerins œcuméniques de la joie et de la musique, les ami·e·s de Solennel Dada (la fanfare de ceux-là qui z'ont des grands chapeaux orange) ont sillonné le monde! Enfin une partie du monde quoi... Ils sont produits à Tours (bah oui, ça fait partie du monde hein, j't'en veux pas!) mais aussi à Graz en Autriche, à l'occasion du festival La Strada, et à Genève, pour ce moment suspendu qu'est les Bains des Paquis. Oui bah je les entends les rageux: quid d'une tournée au Bénin, au Turkménistan, aux Kiribati, au Bhoutan? Bande d'inconscient·es... Vous ne voyez donc pas que la planète se meurt et que le bilan carbone de compagnies en tournées continuent jour après jour d'asphyxier les enfants du monde. Notre monde. Eh bien non, hommes et femmes sans coeur, pour nous la Compagnie du Coin, les tournées mondiales, c'est en Autriche et en Suisse. Point.Mais revenons à des sujets plus joyeux parce que je sens que ça me monte, là...
Et quoi de plus joyeux qu'un festival d'Aurillac ensoleillé? De mémoire de cracheur de feu, on avait jamais vu ça ! Ce fut donc un plaisir pour les satanés loulous de La Cérémoniale d'y participer, au sein du collectif La Zébue zébrée (Titanos, Muerto Coco, Cirque Gone, Anonima teatro, Dakipaya Danza et tant d'autres...), sis au square Victor Jara. Cinq jours de rencontres (pensée pour toi l'Alsacien!), de bonnes rigolades et surtout de belles représentations. Gageons que cela relancera un peu la machine après une année un peu décevante. Alors je dis aux programmateur·ice·s d'ici et d'ailleurs, reprenant à mon compte les paroles devenues légendaires de Louis Bozon, chantre défunt du Jeu des Mille euros: " Je compte sur vous! ".
photos de Solennel Dada : ©festivallastrada ©martinhauer // Photos de La Cérémoniale ©coline Linder