Accrochez-vous les ami·e·s, car ce que je m'apprête à vous dire risque d'être un déchirement pour les quatre ou cinq personnes qui lisent cette lettre de nouvelles, et qui mois après mois attendent fiévreusement que ma prose vienne les caresser ici, les chatouiller là; toustes celles et ceux que ma plume a accompagnés sur le chemin de la confiance en soi, de l'émancipation, de l'auto-détermination; tous ces couples nés de leur amour commun pour mon écriture et qui, la première fois se sont embrassés en me lisant; tous les peuples qui, à me lire, ont trouvé le courage de braver l'oppresseur, redressant enfin la tête après des années de brimades et d'humiliation (continuez le combat, jeunesse malgache, je suis derrière vous!)... Eh bien à tous et toutes je me dois de le dire sans détours : on m'a demandé de faire plus court.Alors moi, faut pas me le dire deux fois. On va y aller efficace les ami·e·s, vous voulez des nouvelles, bah les v'là!
Le Grand Jumelage avance bien! Les référents s'attellent à la tâche et déjà les ordres de mission tombent sur les artistans (mélange d'"artiste" et "artisan", je dépose le mot direct!) qui composent la Compagnie: un hymne glorifiant cette belle commune de Luynes ("la Luynoise") sera composé avant la fin de l'année, afin de le diffuser largement auprès des habitant·e·s qui pourront le jouer, le chanter, le siffler à divers occasions, sorte d'immatériel fil rouge célébrant l'amitié entre les peuples.
Résonneront aussi "Les Ondes de Lunéys", nouveau podcast mis-en-forme par notre cher et sémillant Christian. Par ailleurs l'équipe de Solennel Dada ouvrira le bal en venant en résidence à La Grange du 3 au 5 Décembre, et se livrera à des irruptions spontanées dans le village, inondant les terres fertiles du Luynois de poésie et de malice.De même, la Cérémonie d'ouverture de ce grand jumelage (30 Avril 2026) sera préparée à plusieurs mains et durant plusieurs jours, afin de truffer l'événement de surprises, rencontres et instants d'éternité (cette expression, qui est un oxymore, est tout simplement un concentré de poésie élaboré par votre serviteur. Pour aller vite, puisque c'est la demande...).
Enfin La Cérémoniale (déclaré, par l'association "Nos rues ont du talent", Meilleur spectacle dans l'Espace public en 2019, pas 2020 c'était le Covid, 2021, 2022, 2023, 2024 et pas 2025 parce que c'était 95% Mortel qu'avait gagné c'est pour ça) se produira le 29 Mai 2026 en terres Luynoises! Le peuple frissonne...