Retour

La saison de 95% MORTEL (titre simple, efficace)

8/9/2025

Quand au crépuscule d'une vie, on regarde ce que l'on a accompli, eh bien il n'est pas rare de se rendre compte (ou de "se rendcompter" comme dit ma fille) que les moments de gloire laissent souvent place sur le champ de bataille, à une plaine exsangue et meurtrie de petits échecs, de rendez-vous manqués et de lasses incertitudes... Cela est probablement dû à ce voile terne qui teinte, aux heures dernières, le regard de qui n'a plus goût à la vie (et joyeuse rentrée hein!).

Pour autant, si l'on veut bien resserrer la focale et regarder celle-ci (la vie, pas la rentrée) à la lumière d'un soleil radieux, l'on aperçoit ça et là de belles réussites, des instants volés à la grisaille, des rencontres déterminantes. C'est ce qu'ont dû vivre cet été nos gai·e·s compagnon·ne·s acteur·ice·s et auteur·e·s (non vraiment j'aime bien le principe de l'écriture inclusive, mais je ne peux m'empêcher de penser que parfois ça alourdit un peu les phrases, comme les digressions d'ailleurs. Et les mots entre parenthèses là...) de 95% MORTEL, la création 2025 de la Compagnie du Coin!

En effet, après avoir séduit le public de La Déferlante (Saint-Jean-de-Monts & Saint-Hilaire-de Riez) et des Années Joué (Joué-les-Tours), régalé celui de Viva Cité (Sotteville), ébloui celui de Cratère Surfaces (Alès) enchanté celui des Zaccros d'ma rue (Nevers) et transformé à tout jamais l'audience de Châlon dans la rue (Châlon-sur-Saône), notre fière équipée a pu profiter de son mois d'Août pour savourer les souvenirs de ces précieux instants de rencontres.
Rencontres avec le public, je le disais, qui a pu être partie prenante de ce spectacle interactif, poétique, vivant et résolument "feel-good". Avec les "complices" aussi, ces musicien·nes amateur·ice·s sollicité·es dans chaque ville de représentation, moyennant une rencontre de travail en amont, et qui ont eu le plaisir de pouvoir partager un instant de musique devant de belles jauges d'un public enthousiaste. Et enfin, de rencontres avec les programmateur•ice•s (de France, de Navarre, de l'étranger et même de plus loin!) enthousiastes, qui laissent entrevoir de belles dates pour les saisons à venir. Et ça, franchement, ça fait zizir!

Merci donc à tou·te·s ceux et celles qui ont rendu ces représentations possibles: co-producteur·ice·s, programmateur·ice·s, accueillant·e·s, complices, public, les papas, les mamans, les nounous... Et puis, nous, quoi, c'est vrai ça!

Mais la saison n'est pas terminée pour 95% MORTEL : rendez-vous le 14 Septembre pour le Festival Jours de Fêtes, à Bléré (37) !


Et bisous.

©Studio Baghetti / ©Michel Wiart / ©Laetitia Sarrazin / ©Gilles Aubry / ©Le Fourneau

No items found.
No items found.
Retrouvez nous par ici!
ESPACE PRO
Mentions légales
Copyright © 2022
La compagnie du Coin